A cheval, à dos d’âne,
en vélo ou en moto
Choisissez votre moyen de locomotion.
Vous aimez le vélo ? Si vous adorez grimper, puis vous lancer dans des descentes parfois vertigineuses, le relief de notre région vous conviendra. Venez avec votre vélo, notre garage est à votre disposition, ou louez un vélo aux Vans. Les cyclistes mordus connaissent bien l’Ardèche et ses routes sinueuses peu fréquentées. Diverses manifestations cyclistes sportives sont d’ailleurs organisées. Venez au printemps pour la course mythique de l’Ardéchoise qui fait chaque année étape aux Vans.
Vous venez en moto ? Nous accueillons régulièrement des groupes de motards, venant souvent d’autres pays européens. Les Vans représente parfois pour eux une étape dans leur périple, mais le plus souvent, c’est la base pour un séjour de plusieurs jours pour sillonner les Monts d’Ardèche, faire des excursions en Provence, grimper le Mont Ventoux, découvrir le pays cévenol.
L’écrivain britannique Robert Stevenson, parti de Haute-Loire pour arriver dans le Gard, a traversé les Cévennes à pied avec Modestine, son ânesse qui portait les bagages. Ce périple de 200 km environ, parcouru par l’écrivain vers la fin du XIX° siècle, est devenu célèbre : c’est le GR70, ou chemin de Stevenson, qui passe à une trentaine de km des Vans. Vous pouvez aussi vous contenter de faire quelques randonnées à dos d’âne, à proximité.
Il existe également des possibilités de randonnées à cheval ou à poney toutes proches.